Le HDF est le frère relativement inconnu du MDF, l'un des types de panneaux les plus populaires et les plus polyvalents. Malgré ses nombreuses similitudes, le HDF possède ses propres caractéristiques intéressantes et distinctives. Le matériau est facile à travailler, plus facile à peindre et ne se fend pas, par exemple.
HDF : Qu'est-ce que c'est ?
HDF est l'abréviation de High Density Fibreboard. Un panneau HDF est en tout point identique au MDF, mais sa densité est plus élevée car les fibres sont comprimées sous une pression plus forte. Ces panneaux de fibres sont des panneaux à base de bois très uniformes fabriqués à partir de fines fibres de bois. Les fibres de bois très finement broyées sont mélangées à une colle à base de résine synthétique et comprimées pour former un panneau entier. Lorsqu'on a besoin de panneaux présentant une répartition homogène de la densité et une surface très stable, le HDF offre la solution.
La structure des panneaux HDF
Les panneaux HDF se caractérisent par leur densité plus élevée que le MDF ordinaire. Dans la pratique, celle-ci est de 700 à 800 kg/m3. Le produit est comprimé sous une pression plus élevée et contient des fibres plus nombreuses et plus petites. Les panneaux HDF présentent donc une résistance à la flexion, une résistance à la compression et une dureté plus élevées que le MDF normal, comme une résistance à l'arrachement des vis et une résistance à la flexion plus élevées.
Caractéristiques du HDF
Le matériau des panneaux HDF présente de nombreux avantages intéressants. Les panneaux HDF étant des panneaux manufacturés, diverses propriétés ont été ajoutées aux panneaux, créant ainsi une famille HDF complète. D'une manière générale, les panneaux HDF sont des panneaux solides qui peuvent être utilisés pour de nombreux projets. En outre, ils sont très faciles à usiner et à scier ou à fraiser sur mesure. Aussi bien manuellement qu'à la machine. Ainsi, il peut facilement être fraisé dans les formes les plus diverses.
En outre, ce matériau ne se fend pas car il est constitué d'une structure de fibres très fine. Vous pouvez utiliser tous les systèmes d'assemblage pour les panneaux HDF, et presque toutes les épaisseurs de HDF sont suffisamment solides pour les applications structurelles intérieures.
Alors que le bois et les panneaux peuvent se déformer dans des conditions d'humidité et de différences de température, le HDF est l'un des panneaux les plus stables. Alors que panneaux en bois, solide et multiplex se déforment dans des conditions humides et avec des différences de température, le HDF est très peu affecté. Cependant, les bords des panneaux HDF sont plus vulnérables à l'humidité que les autres matériaux. Il est donc important d'accorder une attention particulière aux bords et de les finir avec un produit d'étanchéité pour les bords lorsque vous choisissez un panneau HDF.
En outre, le panneau HDF présente une résistance élevée à la flexion, ce qui signifie également que son point de rupture est très élevé. Le point de rupture est très élevé, et vous bénéficiez d'une résistance à l'usure exceptionnelle. Le fraisage des vis dans le MDF est également très facile.
Types de HDF
Le HDF peut être commandé en différentes épaisseurs. Vous pouvez facilement spécifier l'épaisseur souhaitée lorsque vous configurez votre matériau de panneau. Ainsi, vous pouvez être sûr que le matériau du panneau répond à vos exigences : à la fois la taille et l'épaisseur du matériau. Nous avons différentes épaisseurs de MDF dans notre gamme. Par exemple, nous proposons le HDF en 8 mm et 13 mm d'épaisseur. Nous proposons le HDF dans la couleur noire et le produit est coupé sur mesure pour vous gratuitement !
Consultez notre gamme de panneaux HDF ici :
Conseils de bricolage pour la pose et la finition du HDF
Le HDF est facile à usiner et à fraiser en raison de sa haute densité ! La densité élevée signifie également que le matériau absorbe moins de peinture. Le HDF est donc plus facile à peindre que le MDF.
Le HDF peut facilement être fixé par vissage. Nous vous recommandons de garder une distance de 25 millimètres par rapport aux bords pour minimiser le risque que le produit se casse ou se fissure.
Utilisations courantes de l'HDF
L'HDF est régulièrement utilisé comme support de la couche supérieure d'un sol stratifié. Grâce à sa densité plus élevée, l'HDF absorbe les sons. Un autre avantage supplémentaire de sa densité supérieure est qu'il est plus résistant à l'humidité que le MDF. Cette résistance à l'humidité fait du HDF un matériau largement utilisé pour la réalisation d'éléments de cuisine tels que les armoires de cuisine. Outre les applications susmentionnées, le HDF est également utilisé pour les portes, les meubles, les panneaux de mur et de plafond et dans la construction intérieure.
Autres possibilités
Une alternative appropriée au HDF est, bien sûr, le MDF ! Le MDF étant moins facile à peindre que le HDF, MDF Film est une bonne alternative ! Vous êtes à la recherche d'un produit aux propriétés similaires, mais vous souhaitez par exemple un grain de bois ? Alors, jetez un coup d'œil à notre vaste gamme multiplex ! Tout est scié ou fraisé au millimètre près. Trouvez le type de bois idéal pour votre prochain projet !