FAQ

Que signifie MR ou WBR ?

MR | Collage convenant pour l'intérieur - indication obsolète

Mr signifie 'Moist-Resistent'. C'est dingue comme cette appellation peut vous induire un peu en erreur. Un panneau à collage MR est en fait un collage intérieur et s'emploie exclusivement dans des locaux secs, il n'est donc pas hydrofuge.

WBP | Collage convenant pour l'intérieur et l'extérieur - indication obsolète

WBP signifie 'Water Boil Proof' et indique que le collage convient pour les applications extérieures. Faites attention à l'essence de bois, car certaines ne sont pas hydrofuges, malgré la colle hydrofuge utilisée. Alors que pour le MDF les fibres de bois sont si petites que le collage détermine le degré hydrofuge du panneau, pour le contreplaqué, on utilise des panneaux fins qui sont collés croisés les uns sur les autres. De ce fait, l'essence de bois est aussi déterminante pour le caractère hydrofuge d'un panneau. Le contreplaqué de bouleau en est un exemple. Ce matériau est généralement collé de manière hydrofuge, mais sans protection, il ne convient pas pour l'extérieur. Le contreplaqué en okoumé est par contre une essence de bois dur tropical qui est aussi collé de manière hydrofuge, mais qui convient aussi pour l'extérieur. L'essence de bois est beaucoup plus robuste et résiste mieux aux conditions climatiques.

Aujourd'hui, on indique le collage du contreplaqué comme suit :

EN 314-2 | Indication de classe pièces (humides)

Cette norme est aussi une indication de collage du panneau et fait une distinction entre 3 classes :

EN 314-2 | Classe 1 : convient pour l'intérieur dans des pièces au sec

EN 314-2 | Classe 2 : convient pour l'intérieur dans des pièces humides et/ou à l'extérieur de manière abritée ou protégée

EN 314-2 | Classe 3 : convient pour l'extérieur (non protégé)