FAQ

Que signifie qualité esthétique et quelle qualité esthétique est-disponible pour le bois et les panneaux ?

La qualité du contreplaqué et du bois massif est indiquée par une combinaison de lettres. Il y a une lettre sur le côté visible et une à l'arrière. Il s'agit ici de la qualité du placage de couverture, la qualité du collage est indiquée autrement. B/BB est un exemple de qualité fréquent, que l'on peut utiliser à des fins décoratives. La première lettre (dans ce cas-ci, B) indique la qualité du côté visible et la seconde lettre (dans ce cas-ci, BB) la qualité de l'arrière.

Indication de la qualité d'un panneau en contreplaqué et d'un panneau massif

A Les plaquages de qualité A sont triés et sans erreurs.

Les décolorations, les trous de ver et les réparations ne sont pas autorisées. Il n'y a pas de couture visible. La qualité A est la qualité de placage la plus belle et la plus chère et on l'utilise souvent à des fins décoratives.

B Petites imperfections et réparations autorisées.

Les placages de qualité B peuvent avoir de petites imperfections. Les décolorations légères et les petites réparations sont autorisées.

S Les petites imperfections, les réparations et les différences de couleur sont autorisées.

La qualité S se situe entre B et BB. Une différence de couleur est permise ici.

BB Réparations à l'aide de raccommodages autorisées.

Les placages de qualité BB avec raccommodages sont autorisés. Ce sont de petites découpes du placage qui sont remplacées par un morceau de placage parfait. Le raccommodage est donc une manière de réparer les défauts. Les petites fissures dans le placage sont également autorisées (principalement sur les tranches).

C+ ou CP Les défauts sont enduits et les nœuds sont autorisés.

La qualité C+ ou CP indique que l'on autorise plus de défauts dans le placage. Ils sont souvent bouchés au lien d'être raccommodés. Les fissures sont autorisées ainsi que les petits nœuds. Cette qualité esthétique est souvent utilisée pour le collage avec une couche HPL.

C ou CC Les erreurs sont autorisées, les défauts ne sont pas corrigés.

La qualité de placage C ou CC ne convient pas pour la décoration en raison des défauts autorisés. En construction, c'est toujours un bon panneau et on l'utilise donc souvent comme panneau de construction ou matériau d'emballage.

 

Indication de la qualité des poutres et lattes en sapin

Toutes les poutres et lattes en sapin de notre assortiment sont de qualité esthétique de classe C. Cela signifie que le bois peut être déformé ou tordu sur 1 cm par mètre de longueur. Il peut aussi y avoir des fissures dans les poutres, celles-ci peuvent avoir une largeur maximale de 0,5 cm et elle peut se propager sur une grande partie de la poutre. Les fissures internes ne sont pas autorisées. Il est aussi possible de trouver des nœuds dans le bois. Cela signifie que l'on ne peut pas garantir que toutes les poutres et lattes sont parfaitement droites et intactes. Nous essayons de sélectionner les meilleurs exemplaires !