- TOSIZE.be
- Conseils de bricolage
Conseils de bricolage : Peindre le MDF
Conseils de bricolage : Peindre le MDF
Votre projet MDF a été découpé par TOSIZE.be et c'est maintenant à vous de le terminer joliment ! Bien sûr, vous voulez peindre le projet dans la couleur que vous avez choisie, mais comment commencer ?
Préparation : prenez votre temps !
Avant de commencer à travailler avec la peinture et le rouleau, il est important de prendre le temps de se préparer. Les découpes de MDF, en particulier, nécessitent une certaine préparation. Avec un panneau MDF, vous remarquerez que la surface est déjà assez lisse. Néanmoins, il est nécessaire de dégraisser la surface au préalable. Le MDF est un matériau constitué de fibres pressées, liées entre elles par une résine. Cette résine est un peu grasse, ce qui rend difficile l'adhésion de la peinture. Un dégraissage avec du diluant, de l'ammoniac ou un dégraisseur spécial MDF est donc indispensable ! Ensuite, vous pouvez poncer légèrement le MDF avec un grain fin. Utilisez un papier de grain 180 ou supérieur pour éviter les rayures.
Dois-je utiliser un apprêt ?
Le MDF transparent a un effet absorbant. Pour obtenir un résultat agréable et uniforme, il est donc judicieux d'appliquer d'abord un apprêt. Si vous utilisez une peinture à l'eau, choisissez également un apprêt à l'eau. Il est possible de diluer la première couche d'apprêt afin que l'aspiration du matériau soit beaucoup moins importante lors de la couche suivante. Il existe également des apprêts spéciaux pour MDF sur le marché. Après une ou deux couches d'apprêt, vous pouvez commencer par la couche de laque. Pour éviter que le matériau ne se déforme, il est conseillé d'appliquer une ou deux couches d'apprêt au dos de la planche. N'oubliez pas de prétraiter également les extrémités pour un résultat lisse !
Vous voulez en savoir plus sur le prétraitement des extrémités ? Cliquez ici !
L'usure du vernis MDF permet de gagner beaucoup de temps !
Le MDF Paint Carrier est identique au MDF Clear, mais ce panneau est déjà pourvu d'un film porteur de peinture. Cette feuille fait office de couche de fond, de sorte que le MDF n'absorbe pas la peinture aussi fortement. Cela permet de gagner beaucoup de temps ! Avec le support de peinture MDF, vous pouvez immédiatement commencer à appliquer la couleur de peinture choisie après avoir légèrement poncé la feuille. Mais n'oubliez pas de prêter une attention particulière aux fins qui sont en vue.