Fabrication de votre propre plan de travail sur mesure

Un plan de travail est idéal pour effectuer des travaux de bricolage, ranger vos outils ou prendre plaisir à travailler dans votre atelier. Vous souhaitez réaliser votre propre plan de travail sur mesure ? Cela commence par un solide plan de travail de TOSIZE.be. Nous découpons votre plan de travail sur mesure et le livrons rapidement à votre domicile. C'est facile et agréable ! 

Dans cet article, vous pouvez lire nos conseils pour fabriquer votre propre plan de travail et trouver beaucoup d'inspiration dans les projets de bricolage de nos bricoleurs.

Comment fabriquer votre propre plan de travail sur mesure ?

Un plan de travail doit pouvoir supporter les coups et être fabriqué dans un matériau solide et durable. C'est pourquoi il vous suffit de commander un plan de travail sur mesure chez TOSIZE.be. En fait, nous avons de nombreuses types de matériaux et épaisseurs dans notre gamme. Vous choisissez le type de bois qui convient le mieux à votre travail et nous le découpons sur mesure pour vous.

Si nécessaire, nous terminons le bord par une ABS-band.

De quels éléments avez-vous besoin pour fabriquer un plan de travail sur mesure ?

Avant de commencer votre projet, il est utile d'avoir les éléments suivants prêts.

  • Perceuse sans fil : pour pré-percer facilement les trous et monter les pieds ou la base sur votre plan de travail.
  • Papier quadrillé, crayon, gomme, règle : pour faire un dessin de votre plan de travail ou de votre établi.
  • Primer, scellant pour chants, laque ou autre produit de finition: la plupart des bois de TOSIZE.be ont encore besoin d'une finition.
  • Papier de verre : toujours pratique à avoir sous la main, pour aplanir les irrégularités ou poncer proprement les trous de perçage.
  • Mètre ruban ou mètre pliant : pour tout mesurer correctement et nous commander un plan de travail à la bonne taille
  • Niveau à bulle : pour niveler proprement votre plan de travail.

Quelle est la hauteur d'un plan de travail ?

Bien sûr, vous décidez entièrement des dimensions de votre plan de travail. Mais il est judicieux de bien réfléchir à la hauteur de votre plan de travail. 

Voulez-vous principalement vous asseoir dessus ? Dans ce cas, tenez compte de la hauteur de la chaise ou du tabouret que vous placerez à côté. Veillez à laisser au moins 20 cm entre le siège de votre chaise ou tabouret et le dessous du plan de travail. Vous pourrez ainsi vous asseoir correctement. 

Vous travaillez principalement debout sur votre plan de travail ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la règle empirique suivante pour la hauteur. Tenez-vous debout et laissez vos bras pendre le long de votre corps. La hauteur de vos poignets correspond à la hauteur idéale de votre plan de travail. En effet, vous devez pouvoir poser vos mains à plat sur le plan de travail lorsque vous vous y tenez. Dans la plupart des cas, la hauteur d'un plan de travail se situe entre 80 cm et 100 cm. 

Quelle doit être l'épaisseur d'un plan de travail ?

Un plan de travail doit être solide et robuste. Vous voulez qu'il soit capable d'encaisser des coups. Mais l'épaisseur du plan de travail n'est certainement pas le facteur déterminant. Le type de bois que vous choisissez est beaucoup plus important. 

Pour vous donner une indication de l'épaisseur d'un plan de travail : dans les projets de nos bricoleurs, nous voyons beaucoup de plans de travail d'une épaisseur de 18,0 mm à 22,0 mm. Mais, nous voyons aussi des sommets de 40,0 mm, comme cette table de travail de Ineke. Bien sûr, un plan épais a l'air beau, robuste et solide. 

Table de travail en hêtre massif pour l'atelier de céramique, par Cees

Comment faire un dessin pour une feuille de travail ?

Pour réaliser une fiche de travail, il n'est pas toujours nécessaire de faire un dessin. Mais cela peut certainement vous aider à vous faire une bonne idée de ce que vous envisagez et des matériaux dont vous avez besoin. Vous souhaitez réaliser un établi complet avec tiroirs et porte-outils? Alors il est certainement nécessaire de faire un bon croquis avant de commencer.

Un croquis est, bien sûr, simplement réalisé avec du papier millimétré, une règle et une gomme. Il peut être utile d'inclure la pièce entière dans votre croquis, afin de voir clairement l'espace occupé par votre plan de travail. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif de peintre pour délimiter les dimensions extérieures de l'établi ou du plan de travail dans votre pièce.

Nous avons également quelques conseils pour mesurer votre projet pour vous.

Lors de la conception, pensez aux différents outils que vous prévoyez d'utiliser ou de stocker sur votre plan de travail. Voulez-vous ajouter un support mural pour les outils ? Ou un meuble à tiroirs en dessous ? Avez-vous besoin de fixer un étau sur le plan de travail ou une tronçonneuse ? Tenez-en compte dans votre conception.

Dessinez également avec soin la manière dont vous allez réaliser le socle. Disposez-vous déjà d'un cadre métallique sur lequel reposera le plan de travail ? Ou allez-vous fabriquer vous-même la base en bois ? Ce sont autant d'aspects dont vous tenez compte dans votre dessin.

Si vous souhaitez travailler sur votre dessin de manière numérique, vous pouvez utiliser des programmes en ligne tels que SketchUp ou FreeCAD.

Astuce : Vous commandez plusieurs matériaux en bois dans boutique en ligne? Dans ce cas, attribuez une étiquette à chaque pièce, afin que vous puissiez les distinguer chez vous et commencer rapidement votre travail.

Quel châssis utilisez-vous ?

Un plan de travail solide repose naturellement sur une base solide. Vous avez plusieurs possibilités à cet égard.

Par exemple, vous pouvez opter pour un meuble bas qui vous offrira beaucoup d'espace de rangement. C'est ce qu'a fait le bricoleur Jochem avec ce grand établi.

Une autre option consiste à fixer le plan de travail au mur d'un côté et à le faire reposer sur des pieds de l'autre côté. Vous pouvez également voir cela dans le plan de travail dans l'abri de Stefan le bricoleur.

Peut-être avez-vous déjà un cadre en acier ou en bois que vous utilisez comme base. Sinon, vous pouvez également choisir de fabriquer votre propre cadre en bois, comme dans le projet de bricoleur Martijn.

 

Établi solide avec plan de travail en bétonplex, par Martijn

Quel matériau utilisez-vous pour un plan de travail sur mesure ?

Un plan de travail doit être solide, durable et résistant. Compte tenu de ces propriétés, vous disposez d'un large choix au sein de notre gamme. De nombreux matériaux répondent à ces exigences, comme le MDF, le contreplaqué, l'OSB, le contreplaqué en béton, la sous-couche, les panneaux pour meubles, l'aggloméré, les panneaux en bois ou le HPL. Votre goût personnel est donc un facteur important dans votre choix final. Qu'est-ce que vous aimez et qu'est-ce qui fonctionne bien pour votre travail ?

Dans nos plans de travail de bricoleur, nous voyons souvent l'utilisation des matériaux suivants :

Contreplaqué

Panneaux de contreplaqué sont largement utilisés pour les plans de travail. Ces planches sont composées de différents types de bois collés ensemble. Pour un plan de travail, choisissez une variante en bois dur, comme le bouleau ou le hêtre. Ces planches sont extrêmement solides et conviennent parfaitement comme plan de travail.

Contreplaqué phénolique

Bétonplex est un véritable concentré de puissance. Il est constitué de contreplaqué avec une couche supérieure en plastique (revêtement en résine phénolique). Cette couche supérieure est appliquée sur le dessus et le dessous. L'avantage est que vous n'avez pas à effectuer vous-même la finition de cette couche supérieure. Pour un plan de travail, vous pouvez également opter pour la couche supérieure antidérapante très pratique, afin que votre matériel ne glisse pas.

Contreplaqué finlandais

Les panneaux de Sous-couche, comme le contreplaqué, sont constitués de couches de placage collées. Dans le contreplaqué, il s'agit de 5 couches, dans la sous-couche même de 7. Cela rend le matériau très solide et stable et convient parfaitement à une utilisation en tant que plan de travail. Il a également un aspect dur et robuste. Choisissez une variante légèrement plus épaisse pour éviter que la sous-couche ne se déforme.

OSB

OSB est un panneau de fibres constitué de copeaux de bois collés. Ce matériau est donc très robuste et convient parfaitement comme plan de travail. Ce panneau a également un aspect très brut et robuste, ce qui donne à votre plan de travail un caractère unique.

Comment terminer une feuille de travail ?

Dans la plupart des cas, les matériaux que vous commandez chez TOSIZE.be doivent encore être traités. Dans le cas d'un plan de travail, cela est fondamentalement nécessaire ; un plan de travail subit généralement beaucoup d'usure.

En ce qui concerne la finition, vous pouvez bien sûr décider entièrement de la manière dont vous souhaitez procéder. Le bricoleur Lothar a utilisé du PCV pour une couche supérieure lisse comme un miroir et résistante aux rayures. Mais vous pouvez aussi opter pour un traitement à l'huile ou plusieurs couches de laque anti-rayures. Une bonne finition prolonge certainement la durée de vie de votre plan de travail !

Si vous le souhaitez, nous pouvons finir le bord du plan de travail avec une ABS-band. Il s'agit d'une couche de plastique de 1 ou 2 mm d'épaisseur qui ne nécessite en principe aucun traitement supplémentaire. Bien entendu, vous pouvez également traiter le bord vous-même avec une teinture, une huile ou une laque. Tout ce que vous voulez.

Exemples de plans de travail réalisés par nos bricoleurs

Vous ne devez pas tout inventer tout seul. Nos bricoleurs vous ont précédé dans la création d'un plan de travail et vous pouvez vous en inspirer.

Établi en contreplaqué phénolique sur mesure

Koen a utilisé une armoire IKEA comme base pour un établi spacieux, Phénolique en contreplaqué. Il a commandé le contreplaqué avec des coins arrondis, pour que rien ne puisse se coincer derrière.

Établi sur mesure en contreplaqué phénolique, par Koen

Paroi d'armoire et établi en Contreplaqué finlandais

Vous avez envie de faire les choses en grand ? Alors faites comme le bricoleur Jeroen, qui a réalisé un mur d'armoires avec établi en Contreplaqué finlandais. Il a même fait de la place pour une planche à outils et un réfrigérateur intégré !

 

Mur d'armoires avec établi intégré, par Jeroen

Établissements mobiles en contreplaqué de bouleau

Tout aussi astucieux : deux établis mobiles que vous pouvez faire pivoter vers le haut. Le bricoleur Jochem explique exactement comment il a procédé et quels matériaux il a utilisés pour ce projet.

 

Établi de bricolage en contreplaqué pour tous vos outils, par Rob

Établi sur roues avec pare-chocs

Rob a fabriqué ce établi sur roues avec un pare-chocs en bois dur. Il a réalisé le dessin de son projet à l'aide de SketchUp.

 

Établi de bricolage en contreplaqué pour tous vos outils, par Rob

Établi en bois dur

Le bricoleur Lieuwe a fabriqué les pieds de so établi en bois dur.  Il a utilisé du contreplaqué pour le plan de travail et de l'épicéa raboté pour la base.

Tables à roulettes multifonctionnelles avec espace de rangement

Un plan de travail ne doit pas toujours être grand, comme le prouve le bricoleur Collin avec ces tableaux roulants compacts. Il a ainsi la garantie d'avoir toujours ses outils à po