Rapport de travail de David : boîtier d'enceintes DIY en MDF

Projets connexes
TOSIZE Furniture
Nous rendons les emplois encore plus faciles!
Logo TOSIZE.be
Commencez à concevoir

Réalisez vous-même ce projet avec des feuilles découpées sur mesure par TOSIZE.be!

David

David

NL

Moyenne

7 minutes

David a commandé du MDF noir à TOSIZE.be pour fabriquer son propre boîtier d'enceintes. Il a largement rendu compte de l'ensemble du projet ! Lisez l'approche de David et laissez-vous inspirer pour commencer à construire votre propre caisse de résonance !

Rapport sur un caisson de haut-parleur auto-construit

Dans le passé, j'ai construit un caisson de haut-parleur en MDF à partir de la quincaillerie locale. Au début, le dimensionnement n'était pas génial, ils font de leur mieux, mais ils ont encore du mal. Après avoir finalement été assemblé après de nombreux ponçages et mesures, le MDF s'est avéré être un déchet. Juste une planche souple. L'apprêt faisait tenir toutes les fibres, donc poncer, apprêter à nouveau, etc. etc. Même après 10 couches (avec quelques jours entre les deux pour laisser sécher l'apprêt), ce n'était toujours pas bon. Pour couronner le tout, le bois s'est également révélé trop tendre pour y visser correctement une enceinte. Terrible. Le travail a coûté beaucoup de temps et d'efforts et le résultat n'est pas satisfaisant. À ce moment-là, vous réalisez que vous n'êtes pas un ver à bois.

Récemment, j'ai voulu reconstruire une caisse de résonance, mais plus avec du MDF aussi merdique. J'avais déjà compris d'un professionnel qu'il y a du MDF et du MDF, et que la quincaillerie MDF n'est pas du top, mais plutôt du flut.

Comment j'ai réalisé ce projet

Google est votre ami, alors je me suis retrouvé chez TOSIZE.be. Après un agréable échange de mails, pour m'assurer que le sur mesure est bien sur mesure, et que le dessus en MDF au lieu d'être moelleux, j'ai commandé.

Car j'ai toujours du mal à serrer les extrémités du MDF trouver, et {. { tosize_current_site_name() }} peut aussi scier un onglet, j'ai décidé d'opter pour un onglet complet (à l'extérieur). En soi, cela ne serait pas nécessaire avec du MDF noir, mais cela m'a semblé être un matériau agréable. . Malgré le coût supplémentaire, j'ai opté pour cette solution.

En fait, une énorme épreuve du feu, avec la chance que je puisse jeter mon argent. La boîte mesure 53,0 × 32,0 × 28,0 cm, commandez donc le devant, le dos, les côtés et le haut/bas dans cette taille, sans déduire l'épaisseur du matériau. Après tout, il s’agit d’une scie à onglet. Seules les dimensions des cloisons/renforts internes sont à calculer.

Ce sera un caisson actif, donc avec l'électronique intégrée, et pour cela j'avais besoin de quelques étagères supplémentaires. Au final, j'ai commandé ce qui suit pour mon caisson d'enceinte en MDF :

La commande a été livrée et j'ai pu commencer !

Le bois est arrivé chez moi, richement emballé, en 3 jours, et j'en suis immédiatement tombé amoureux ! Cela avait vraiment l'air parfait. Très soigneusement scié, beau MDF lourd, et aucun défaut à trouver. Je n'ai rien préparé pour le bois (rien poncé, etc.) et j'ai commencé à le coller le soir même.

Collage des onglets

Un bon matériau scié à onglets est facile à coller : placez le Les pièces doivent être collées avec les bords tranchants fermement les unes contre les autres sur une surface plane (aligner correctement) et appliquer du ruban de masquage sur les pièces. Cela crée une « charnière ». Retournez les pièces ensemble, enduisez légèrement les pièces inclinées (en onglet) de colle, étalez la colle et pliez soigneusement les pièces pour les fermer. Retirez l'excédent de colle de la connexion.

J'ai utilisé l'une des « pièces » non sciées à onglet pour obtenir l'angle à exactement 90 degrés, même si cela s'est bien passé tout seul. J'ai utilisé de la colle à bois à séchage rapide (Pattex Express D2 de Henkel). Des trucs idéaux. La colle à bois de bison D2 à séchage rapide fera tout aussi bien l'affaire.

Après avoir collé un dos et un côté de cette manière, j'ai collé quelques intercalaires. Si j'avais collé les deux côtés, je ne pourrais plus passer correctement entre eux avec de la colle avec cloison. Il faut donc réfléchir à l'ordre !

Collage des cloisons

Le collage des cloisons s'est bien passé, tout s'est avéré très précis. Non seulement précis au millimètre près, mais encore mieux que ça !

Après que toutes les parties intérieures aient été collées, j'ai collé l'autre côté et enfin le devant. J'avais déjà scié les trous pour les enceintes en façade avec ma scie sauteuse. Cela s'est très bien passé, même si c'était considérablement plus lent qu'avec le MDF de la quincaillerie (c'est un truc vraiment dur).

Il restait le fond et le couvercle à coller, et à ce moment-là je suis devenu nerveux. Tous les écarts de taille se retrouveraient pratiquement dans le fond et le couvercle. Wow, l'avais-je fait intelligemment ?

Après quelques essayages, j'ai été à nouveau rassuré. Apparemment, j'avais collé les pièces ensemble avec suffisamment de précision et le sciage était précis, car le fond et le couvercle s'emboîtent sans aucun espace !

Alors, étalez de la colle sur les surfaces inclinées et assemblez le tout. Encore une fois avec du ruban de masquage pour que tout soit au bon endroit et que cela y reste. Là où il n'y avait pas de ruban adhésif pour peintre, j'essuyais toujours l'excédent de colle avec un chiffon humide.

Joliment scié sur mesure, et maintenant peindre !

Après tout ce travail de collage, c'est devenu clair encore une fois, ce qui se passait en cours de route était encore pâle : ce MDF a été découpé sur mesure, incroyablement joliment !

Après une journée de séchage (colle), j'ai décidé de donner au MDF une couche d'apprêt. J'en ai un peu marre des peintures à l'eau, j'ai donc acheté un apprêt et une couche de finition à base de térébenthine.

Après avoir dégraissé au Thinner, j'ai rendu l'extérieur super lisse avec du papier de verre 600. Cela n'a même pas nécessité de ponçage, car le MDF est déjà beau et lisse. J'ai légèrement chanfreiné les angles vifs créés après avoir collé les pièces sciées à onglet ensemble. Dépoussiéré (chiffon avec Diluant) puis roulé le tout (sauf le fond) dans de l'apprêt. Pas de primaire MDF, mais simplement un primaire pour bois, dilué à 5% environ (térébenthine). Le MDF n’a en réalité rien absorbé et le résultat est impressionnant. Le ponçage et l’apprêt ensemble m’ont pris moins d’une heure. Portez un masque facial pendant le ponçage, car les particules de MDF sont cancérigènes.

Après avoir roulé avec un rouleau en mousse, l'apprêt ne semble pas lisse, laissez-le simplement tel quel, il tirera en douceur. Assurez-vous de ne pas le rouler à nouveau plus tard, car cela ne ferait que le rendre moins serré. Je laisse le primaire durcir 5 jours, car je ne veux pas qu'une sous-couche soit un peu molle. Après ce durcissement, j'ai poncé à nouveau avec du papier de verre 600 (toujours avec peu d'effort) pour que le tout soit bien lisse. Comme je ne décapais rien, j'ai commencé à rouler la première couche de finition. Je l'ai également fait avec un rouleau en mousse. Si vous n'appuyez pas trop fort, vous ne créerez pas de bulles avec un rouleau en mousse, vous ne pousserez pas d'air dans la peinture. Mais malheureusement, cette peinture n'a pas lu le livre. La prochaine fois, j'utiliserai un rouleau Mohair. Un peu plus cher, mais ENCORE plus élégant !

Après cette seule couche de noir satiné, je pense que la finition est suffisante pour l'instant. Couvre tout. La couche de peinture n'est pas encore parfaite à 100%, mais je dois terminer les enceintes, peaufiner leur réglage (filtrage, etc.), et cela va m'occuper pendant un moment. Peut-être qu'à long terme, je passerai du papier de verre dessus et je roulerai à nouveau avec un meilleur rouleau.

Dimensions de mon projet de bricolage

53,0 × 32,0 × 28,0 cm

Conseils! Consultez également nos conseils de bricolage !

Et maintenant ?

Vous voulez réaliser ce projet DIY? Consultez de coupe et des matériaux de David et finalisez votre commande en un clin d’oeil;

157,38 €


Tous les matériaux utilisés

Explication

Voir tous les matériaux en feuilles